Patrimoine architectural et urbanisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Patrimoine architectural et urbanisme

Ce forum est principalement consacré à la notion de patrimoine architectural, à sa prise en compte et à sa protection. L'urbanisme, qui est intimement lié au patrimoine pourra également être abordé dans ces pages
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une vocation précoce

Aller en bas 
AuteurMessage
JBB
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2007

Une vocation précoce Empty
MessageSujet: Une vocation précoce   Une vocation précoce Icon_minitimeVen 17 Aoû - 16:01

Je ne m'en suis rendu compte que récemment, mais mon intérêt pour l'architecture et le patrimoine remonte à mon enfance. Mes parents ont acheté il y a trente ans une vieille maison vosgienne qui date de la Renaissance et présente un grand intérêt architectural. L'idée était de la sauver et de l'empêcher de s'écrouler. Il s'agissait bien d'une démarche patrimonale. De nombreux étés à effectuer des travaux dans cette maison et le plaisir éprouvé en les faisant ont suscité en moi un intérêt pour l'architecture qui allait se développer.

J'ai ensuite découvert "mes" premiers architectes: Gaudi et ensuite Le Corbusier. Très différents en apparence mais le second appréciait le premier. Ils sont toujours mes références, ceux que je préfère. J'ai passé de nombreuses vacances ou week-end à traquer leurs bâtiments et égalements ceux des autres architectes, disciples ou non des premiers.

J'ai eu la chance de pouvoir travailler pour la ville de Troyes avec pour mission d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme. Le patrimoine architectural de Troyes est immense: églises, maisons à pans de bois, architecture de l'époque industrielle (usines, maisons bourgeoises, cités ouvrières...). Exercer mon métier d'urbaniste dans ce cadre a encore développé mon intérêt pour l'architecture. De plus, j'avais la chance de pouvoir participer à sa sauvegarde et à sa mise en valeur.

Aujourd'hui directeur d'un service de l'urbanisme dans une commune de banlieue parisienne, tout ceci me manque: à part une mairie "années 30", quelques maisons et une église, le patrimoine est absent de mon quotidien professionnel.

Par contre je ressens de plus en plus d'intérêt pour ces notions d'architecture et de patrimoine. C'est pourquoi j'ai créé ce forum ainsi qu'un blog: http://urba-archi.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://patrimoine-archi.kanak.fr
 
Une vocation précoce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Patrimoine architectural et urbanisme :: Le parcours de chacun: comment en sommes nous venus à nous intéresser à l'architecture et au patrimoine? :: Un long chemin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser